mardi 10 mars 2015

Peut-on utiliser sa crème de jour en guise de crème de nuit ?


Acheter une crème de nuit peut souvent paraître superflue. Bah oui, ça signifie acheter deux crèmes (une pour le jour, une pour la nuit) ce qui peut rapidement être assez coûteux en plus d'être encombrant. On pourrait donc se demander s'il y a un réel intérêt à investir ou si c'est encore un coup marketing des marques cosmétiques.

Bah un peu des deux.
Il faut savoir que si notre peau nous protège des agressions extérieures en journée (comme le soleil, le vent, la pollution), elle se régénère la nuit pendant notre sommeil.
Partant de ce principe, les crèmes de jour ou de nuit n'ont pas exactement les mêmes fonctions: plutôt protectrices pour la premières et réparatrices pour les deuxièmes. Mais bien évidemment, on retrouve des actions communes aux deux, comme l'hydratation par exemple.
Par contre, les crèmes de nuit sont souvent plus riches et grasses le soir puisque nous n'allons pas nous maquiller pour dormir (n'est-ce pas?!) mais aussi parce qu’elles comportent souvent d'avantage de principes actifs.

Bon mais ça, c'est en théorie.
En pratique, certaines marques peu scrupuleuses n'hésitent pas à commercialiser de bêtes crèmes hydratantes riches (et moins de travail de recherche sur la texture du coup). Ce n'est pas tant que ces crèmes ne soient pas efficaces mais c'est surtout l'estampillage "crème de nuit" qui est alors discutable.
Donc rien ne nous empêche d'appliquer une crème de jour hydratante en guise de crème de nuit. Elle sera certainement un peu moins efficace qu'une crème de nuit bourrée de principes actif mais on peut aussi faire notre propre tambouille. Il faut simplement être à l'écoute de sa peau.


love animated GIF



Studieusement, je suis donc d'abord partie en quête d'une crème de nuit.
J'avais été tentée par la crème Mille et Une Nuits de Garancia (j'ai beaucoup aimé celle de jour) mais la compo n'est pas complètement niquel. Or si je ne suis pas regardante sur la compo de mon maquillage (qui n'ont pas vocation à pénétrer la peau et que je démaquillerai de toute façon), je le suis de plus en plus pour les produits soin.

zoom du produit

Dans ces conditions je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je trouve que c'est particulièrement difficile de dégoter une bonne crème de nuit. Le choix est nettement moins vaste que pour les crèmes de jour et si on recherche en plus une crème de nuit bio, je ne vous raconte pas la galère.

L'année dernière, j'avais testé celle à la rose de So'bio etic dont j'étais satisfaite avec les beaux jours mais qui s'est avérée n'être pas assez hydratante cet hiver. Impossible de remettre la main sur sa composition mais je ne suis pas certaine que ses composants fassent une différence majeure avec la crème de jour. Sans parler de l'odeur de rose qui a finit par m'écœurer.

Je l'ai remplacé par celle de Weleda à l'iris, à la texture extrêmement riche et à son prix doux. Mais justement, elle s'est avérée trop riche, presque grasse et les résultats n'étaient vraiment pas là. Et puis l'odeur ne m'a absolument pas conquise ce qui ne rendait pas du tout l'application agréable. 


De toute façon, si j'ai toujours une crème en tube de côté pour voyager, je préfère les crèmes en pot quand je suis chez moi.
Je trouve ça bien plus joli et plus agréable à utiliser. Mais je peux faire une exception pour un joli packaging avec un flacon pompe.
Et oui, pour moi, utiliser un joli produit transforme ce qui pourrait être une contrainte en réel plaisir.

Donc on récapitule, je cherche: 

• une crème de nuit régénératrice bio
• à la texture onctueuse
• en pot ou flacon pompe
• au packaging élégant 
• à l'odeur raffinée.

Ouais et bien c'est pas gagné...!

C'est donc d'abord un peu par dépit que je me suis rabattue sur ma Crème Merveilleuse de Sanoflore qui, malgré son joli packaging bleu nuit un peu trompeur, est estampillée crème de jour.
Elle possède un dérivé calcique bio qui permet de former une barrière protectrice parfaitement inutile le soir. Toutefois, si l'odeur n'est pas tout à fait ma came, tous les autres critères sont remplis. C'est un vrai régal à appliquer le soir.


Je fais ma tambouille en la couplant avec l'Essense Merveilleuse, une huile de nuit sèche qui est censée se suffire à elle-même. Mais pour la saison, ce n'est clairement pas le cas et je l'applique en guise de sérum, juste avant la crème.


A défaut de trouver LA crème de nuit parfaite, je suis adepte de ce duo. Ma peau a rarement été aussi jolie et rebondie au réveil !

D'ailleurs, si vous avez des références à me conseiller, je suis carrément preneuse! 


6 commentaires:

  1. si tu cherches une bonne crème de nuit à prix raisonnable, la crème de nuit Nivéa est très bien, mais je ne l'utiliserais pas pour le matin parce qu'elle est quand même assez grasse!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, sa compo est loin d'être niquel. Or comme je l'explique dans mon article, c'est une condition indispensable pour mes soins du soir :/

      Supprimer
  2. merci pour ce post très complet!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    Ton post est très intéressant ! Le matin, j'utilise une crème Nuxe issue de la nouvelle gamme anti marques (elle a un SPF 20, ce qui est vraiment pas mal au quotidien) mais je ne supporte pas l'odeur qui m'écoeure et j'aimerais trouver encore mieux, même si je la trouve efficace. Le soir, j'utilise une huile végétale, et je ne me vois pas l'utiliser le matin car je préfère une crème en tant que base pour mon fond de teint :)
    Tu n'aimerais pas utiliser une huile végétale au lieu d'une crème de nuit ? Il en existe tellement qu'il y en a forcément une qui correspond tout pile à ton type de peau, c'est naturel, souvent économique, contrairement aux idées reçues ça ne graisse pas la peau :D
    Eléanor, Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop le film gras des huiles qui salissent la taie d'oreiller. Par contre, l'Essence Merveilleuse de Sanoflore est une huile sèche et j'aime bien. A voir si je creuse dans cette direction ^^
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)