mardi 19 mai 2015

Se maquiller les sourcils


Depuis quelques années, se maquiller est devenu un geste aussi incontournable que s'appliquer du mascara. Et pour cause, rien de tels que de beaux sourcils bien dessinés pour rentre le regard perçant.
Après les sourcils hyper épilés des années 2000, place aux sourcils épais, un peu androgyne et à la limite du broussailleux comme Cara Delevingne.


*Soupir*
Et elle en joue la garce! Toujours teintés, maquillés, brossés, taillés, ces sourcils sont extrêmement présents sur ses photos.
Mais à la base, y a du poil.
Or justement, du poil, je n'en ai pas ! Ou presque pas et pas là où il faudrait! Enfin bref, tu m'as compris. 



Cendrés, fins, clairsemés trop hauts, trop courts et presque arrondis. Bref, complètement à l'opposé de ce que je voudrai. Alors je triche

Et ça tombe bien! Les marques lancent de plus en plus de produits pour répondre à nos besoins.

J'ai commencé ma quête du produit à sourcils parfait après qu'une amie m'ait offert un crayon à sourcils (que je n'ai plus depuis). Mais j'ai réalisé que ce n'était pas si facile de trouver la teinte parfaite. C'est même une sacrée galère !

En terme de crayon, je me suis dirigée vers le Crayon à Sourcils (nom simple et efficace n'est-ce pas?^^) de MAC et l'Instant Brow Pencil de Benefit.

Crayon à Sourcils de MAC :



Si au début je pensais que la teinte Lingering du crayon MAC me convenait, j'ai fini par réaliser que le marron possédait encore trop de sous-tons rouge pour me convenir complètement.
Il est pratique avec sa mine toute fine qui est rétractable, pas besoin de le tailler. Malheureusement, si vous ne l'utilisez pas régulièrement, la mine a tendance à sécher et à s'effriter dans le temps. Une horreur...

Instant Brow Pencil de Benefit:



Ce crayon est bien pratique avec son goupillon. Mais si la couleur ne me va pas non plus malgré sa teinte Light, il est surtout trop gras et doit être taillé trop souvent pour éviter un aspect trop épais. Et forcément, il se consomme à vitesse grand V.

Si ce sont plutôt des déceptions, ces deux crayons m'auront au moins permis de cerner ce que je n'aimais pas et ne voulais pas.
Je me laisserai peut être tentée par le Perfectly Defined Long-Wear Brow Pencil de Bobbi Brown. Si vous l'avez testé, n'hésitez pas à me donner votre opinion!

Fard Copperplate de MAC:



Ca fait longtemps que ce fard, à l'origine pour les yeux, est mon sauveur de poils.
Que ce soit pour redessiner les sourcils à un grand panel de copines aux différentes couleurs de cheveux, mais aussi la barbe de certains messieurs voulant bien se prêter au jeu (oui oui!), ce fard est un super polyvalent.

Sa couleur taupe froide, à la limite du gris, est la couleur la plus portable pour un plus grand panel de pilosités. Elle est discrète et peut s'intensifier en superposant les couches, en plus d'avoir une super tenue (une fard à paupière MAC quoi).
C'est la couleur qui me convient le mieux.

Brow Zings de Benefit et Brow Artist Genius Kit de l'Oréal:


Ces petits kits sont tellement pratiques avec leurs petits accessoires ! Ils sont composés d'un fard cireux (à gauche) et d'un fard poudre (à droite).

Celui de Benefit m'a été offert par une amie. Si la teinte light ne me convient malheureusement pas avec ses tons chauds, il est de très bonne qualité et l'idée d'un petit tout-en-un extra.

Quand j'ai vu que l'Oréal sortait le sien quelques temps après, j'ai donc sauté dessus.
Et j'ai bien fait, la couleur est presque top ! Il n'y a que la cire qui est -encore une fois- dans des tons trop chauds. Si seulement elle avait pu être de la même couleur que la poudre !! T
Avec en bonus, un petit goupillon et ça, ce n'est pas négligeable pour "coiffer" ses sourcils. Le pinceau est par contre trop petit et de trop mauvaise qualité pour être utilisable mais a l'avantage d'être là. Quant à la pince à épiler, elle dépanne. C'est toujours utile une pince à épiler de toute façon ! ^^

On continue avec une autre catégorie et sûrement les produits qui combine un rendu naturel à la facilité d'emploi: les mascaras à sourcils.


Gimme Brow de Benefit et le Double Fix' Mascara de chez Clarins


Je commence avec le très fameux Gimme Brow qui n'a pas volé sa réputation.
Avec sa petite brosse, il est très pratique à utiliser. Il faut un peu l'essuyer quand il est neuf au risque d'avoir des paquets, mais il a l'avantage de brosser, colorer et fixer les sourcils. De plus, il comble les trous en "dessinant" des poils. Bref, c'est tout simple mais il fallait y penser !
Et pour la teinte ? Marron cendré, c'est top.
A appliquer seul ou en finition, enfin un produit à sourcils Benefit qui me convient! :')

Au départ, je m'étais acheté le Double Fix' Mascara de Clarins pour l'appliquer sur mes mascaras afin de les rendre waterproof. Ca marche d'ailleurs pas trop mal même il faut reconnaître qu'acheter un bon mascara Waterproof est bien plus plus efficace.
Le gel est transparent et peut-être un peu trop épais.
Mais ce produit est à double emploi et peut être appliqué sur les sourcils. Ca reste bien pratique pour les discipliner ou quand on a trouvé un fard qui correspond bien à votre couleur de sourcils ou de cheveux.

Accessoires:

Le goupillon est un accessoire indispensable. Il brosse les sourcils tout en enlevant les résidus de maquillage du teint ou les excès de produit à soucils. J'utilise celui de MAC mais honnêtement, n'importe quel goupillon bien plus abordable est tout aussi efficace.

Côté pinceau, je me sers du Brow Brush de Real Techniques mais j'ai conscience qu'il n'est pas complètement adapté à cet usage. Trop souple et trop dense, il faudrait que je me dirige vers un nouveau pinceau plus dur, plus précis et si possible à double embout avec un goupillon.

Routine sourcils:


○ A l'aide de mon goupillon, je coiffe grossièrement mes sourcils pour enlever les éventuels dépôts de poudre qui auraient pu se glisser dedans.

○ Quand j'ai envie d'utiliser un crayon, je les coiffe ensuite vers le bas afin de pouvoir tracer ma ligne supérieure de mes sourcils (en insistant sur l'arche) que je viens de nouveau estomper avec mon goupillon en recoiffant les poils vers le haut.

○ En attendant de trouver une teinte qui me convienne, je me suis aussi lassée de l'aspect trop dessiné que donne le crayon et n'en utilise plus pour le moment. J'aime l'effet flou et diffus que donne la poudre.



○ J'applique la cire du Genius Brow Artist que j'ai détourné en sorte de base collante à l'aide du Brow Brush de Real Techniques, à défaut de mieux.

○J'applique ensuite Copperplate de MAC en commençant par le centre du sourcil, puis l'arche et je termine par la tête de mes sourcils.
La plupart des beautystas commencent par cette partie, mais ma tête de sourcils est clairsemée et en plus, elle s'implante un peu trop en externe. C'est donc une galère monstre de la maquiller sans que ça fasse trop artificiel.



○ J'accentue l'effet pointue de l'arche en prélevant la poudre plus foncée du kit Genius Brow Artist et pour finir j'applique le Gimme Brow de Benefit pour fixer le tout.


Et sinon...


L'inconvénient de se maquiller les sourcils, c'est que vous allez vous habituer à ce regard intensifié.
Et après mon démaquillage, je repense souvent à ce photo-montage d'Anne Hathaway:


28 commentaires:

  1. Haha, ça me fait exactement le même effet que toi lorsque mes sourcils sont démaquillés ! (d'ailleurs, la photo m'a bien fait rire merci ! x))

    RépondreSupprimer
  2. Le photo montage m'a littéralement tué xD ! J'admire tous les produits que tu as et comment tu les utilises ! Moi je suis une grooosse flemmarde de ce côté là, c'est pas possible xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'être en admiration, c'est surtout que je suis une sacrée tête de mule qui s'obstine facilement quand je veux trouver LE produit qui me correspond ! Bon ok, je reconnais que j'ai aussi la fibre collectionneuse assez facilement titillable :p
      Si tu as la flemme, un peu de fard à yeux en 3 coups de pinceaux et le tour est joué ;)
      Après ça vieillit un peu (disons que c'est plus connoté 25/30ans) et c'est d'ailleurs pour que mes patients arrêtent de me demander mon âge que je m'y suis mise ^^

      Supprimer
  3. Non mais la dernière photo est juste terrible, je ressens ça moi aussi après mdrrrr :)
    Super article très très complet, vraiment génial ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que je ne suis pas la seule à pleurer ses sourcils disparus devant la glace !! XD
      Merci pour ton petit mot gentil ♥

      Supprimer
  4. Super cette article, et toutes les façons de sa maquiller les sourcils ! Pour ma part, j'y vais au crayon, j'avais un Mac comme toi mais ce genre de crayon s'utilise rapidement et se casse tout aussi rapidement je trouve :/. je devrai peu être essayé les crayons benefits, mais comme je suis de peau matte je ne sais pas si il y'aura ma teinte..
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, les crayons Benefit sont très gras et doivent se tailler... donc il se consomment encore plus vite que les MAC ! :/

      Supprimer
  5. Très bel article, vraiment très complet ! Personnellement, je ne le fais jamais... Je suis un peu flemmarde sur ce niveau là et puis, je trouve que je n'en ai pas forcément besoin ! En tout cas, le résultat est vraiment très naturel pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maquillage permet avant tout de se faire plaisir. Donc si ça t'embête et que tu estimes ne pas en avoir besoin, tu as bien raison de faire comme cela te chante ;)
      Ca me fait plaisir que tu trouves le résultat naturel :)

      Supprimer
  6. Très complet cet article !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi des sourcils fins et clairs. Résultat: aucune (ou peu) d'expression sur le visage. Je les dessine aussi mais j'ai choisi la facilité: un crayon Une dont la couleur me correspond parfaitement.
    Tellement vrai la photo de fin ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi cherché du côté d'Une Beauty mais les teintes sont trop chaudes pour moi T_T

      Supprimer
  8. Le meilleur selon moi c'est celui de chez Catrice. Excellente qualité pour pas cher. On dirais que beaucoup n'ont pas l'audace d'allez vers des produits moins cher et préfère se ruiner =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune audace à acheter des cosmétiques quel qu’ils soient ^^ On reste dans dans un domaine gouverné par le plaisir et non le besoin.
      Pour ma part, comme la grande majorité, j'ai commencé à me maquiller avec des produits de supermarchés ou de parapharmacie. Mais ça fait un petit moment que mon vanity possède suffisamment de produits et je ne continue d'acheter que par pure fibre collectionneuse.
      J'aime les produits qui me vendent du rêve; qu'ils soient dans un beau packaging, d'une compo surprenante, d'une origine exotique... J'aime aussi qu'il me soit difficilement accessible (par son prix mais aussi par sa rareté ou sa difficulté à se le procurer), ça attise mon désir :)
      Après je conçois tout à fait que la notion de plaisir soit on ne peut plus subjective !

      Pour en revenir aux produits pour les yeux, je suis tellement en recherche du produit parfait que s'il y avait eu une boutique Catrice (ou un revendeur hein) dans le coin, j'y serais bien évidement allée faire un tour. Malheureusement, ce n'est pas le cas et il ne me semble pas envisageable de commander une teinte sur le net sans l'avoir essayé préalablement (puisque c'est mon critère majoritaire pour ce type de produit).

      Supprimer
  9. J'adore ce makeup. On pourrait en douter mais le fait de maquiller ses sourcils change complément un visage !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce maquillage te plait, je l'avais décrit dans cet article http://cosmetiquesetalors.blogspot.fr/2015/04/maquillage-printanier.html :3
      Et ceux qui doutent de l'impacte des sourcils dans l'expressivité d'un visage n'ont qu'à regarder le photomontage avec Anne Hathaway !! XD

      Supprimer
  10. C'est une vraie galère de trouver les teintes parfaites pour nos sourcils ! En tout cas la photos à la fin m'a bien fait rire, je ressens la même chose quand je ne suis pas maquillée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression !

      Supprimer
  11. Coucou !! toutes les mémes !! hi hi hi la photo !!géniale !! mais c pas possible de ressembler à cet extra terrestre !! ;) top ton post tu m as apprise pas mal de choses !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait apporté !
      Pour ressembler à la magnifique Anne Hathaway transformée en E.T, il suffit de se raser les sourcils ! XD

      Supprimer
  12. un très bon article, j'adore la cire pour sourcil de too faced c'est un des meilleurs produits que j'ai pu tester je suis en train de finir mon 2 ème pot

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais déjà regardé, mais elle me semblait avoir encore des tons trop chauds, non?

      Supprimer
  13. Tout comme toi, mes sourcils sont à l'opposé de ce que j'aimerais ! Merci pour ton article, très complet et bien construit !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me sens moins seule ;)
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)