mercredi 16 septembre 2015

Le Bowtie Kit d'Elsamakeup


Les pinceaux sont mes accessoires préférés. Si en voyage, je peux ne prendre que le strict minimum en matière de soin et de maquillage, je me trimbale toujours avec quelques pinceaux.

Alors quand je suis tombée sur la vidéo d'Elsa (de la chaîne Youtube Elsamakeup) nous montrant son deuxième set de pinceaux, mon coeur n'a fait qu'un tour. Le premier m'avait complètement laissée de marbre, mais le Bowtie Kit a vraiment de jolis arguments. J'ai surtout repéré la souplesse des poils en taklon qui avaient l'air extrêmement doux.
Bonne pioche ! Ces pinceaux font partis des plus doux qu'il m'ait été donné de touché après ceux des Make Up For Ever (pour un prix nettement inférieur) !


Fin Mai, j'ai donc sauté le pas pour compléter ma collection de pinceaux. Moi qui ne suis pas une grande adoratrice de rose et qui soupire depuis que l'or rose vieillot est devenu à la mode avec son appellation "rose gold", j'ai quand même pris celui d'Elsa en plus de celui de Zoeva. On ne se refait pas hein :p

Tous les détails sont soignés.
Le set de 8 pinceaux est livré dans une jolie boîte noire avec un petit mot au dos:




Dans la boîte, se trouve une trousse platine dotée d'un miroir amovible et d'un emplacement pour les pinceaux. Je regrette simplement que cette partie ne soit pas également amovible pour pouvoir y glisser autre chose. Mais je pense la découper et y mettre des pressions pour pallier à ce petit souci et pouvoir réutiliser cette trousse.


Les pinceaux pour le teint sont livrés avec des "brush gards" que l'on peut réutiliser afin de garder la forme des poils après nettoyage.



Les pinceaux en eux-même sont tous en poil blanc synthétique (en taklon), d'une douceur extrême, avec un manche en bois vernis de rose, estampillé Elsamakeup, avec une férule cuivrée gravée d'un petit noeud.


C'est le petit détail tout mignon qui signe ces beaux pinceaux de qualité.
Toutefois, Elsa expliquait qu'elle avait fait le choix d'opter pour des férules en cuivre ce qui augmentait le coût de fabrication (et donc le prix à la revente) et là dessus il y a un hic:


Après presque 4 mois d'utilisation, la férule cuivrée vire petit à petit à l'argenté, laissant supposer qu'il ne s'agit pas du tout de cuivre mais juste d’aluminium teintée. Exactement ce qu'Elsa ne voulait pas et trouvait cheap...

[Edit du 18/09: Réponse du site Sponjac qui les commercialise:

"Quant aux matériaux utilisés pour les véroles, nous appelons cet alliage "Golden Copper". Il ne s'agit pas d'aluminium peint mais d'un alliage dont la base est de cuivre, aluminium et zinc pour lui donner cette teinte.

L'alliage étant électrodéposé, il se peut qu'au contact d'un produit ou à l'eau, il devienne instable d'où l'effet "argent". Nous vous conseillons d'essayer de les rattraper en les nettoyant avec un savon doux.
"

Inutile de vous préciser que j'ai déjà utilisé toutes les méthodes du monde et que rien ne redonne la jolie couleur originelle de ces férules.

Je'ai donc prévenu Elsa de ce petit souci puisque sur son blog elle disait: "la férule (partie rosegold) est en cuivre authentique, nous aurions pu opter pour de l’allu (moins cher) qui reprend une teinte similaire mais qui ternit gravement au fil des lavages/utilisations et fait cheap au bout du compte. Alors oui la qualité ça se paye un peu plus cher, beaucoup plus même car le cuivre est excessivement élevé mais c’est la meilleure qualité sur le marché car pas de risques de changement de couleur, c’est plus costaud, ça tient dans le temps et c’est ce qui fait la différence."]


Pour ce qui est des poils en eux-même, rien à redire. Les pinceaux ne perdent pas leur poils, ils sont denses, souples et d'une douceur folle. Pour vous donner un élément de comparaison, Real Techniques peut aller se rhabiller.

Par contre, avant leur premier lavage, je les ai laissé un peu à l'air libre et j'ai vite constaté de petites taches noires de moisissure. Ca devrait déjà être le cas pour tous vos pinceaux, mais cette fois-ci, j'insiste: pensez donc à biiieeeen les nettoyer avant votre premier usage, on ne sait jamais vraiment dans quelles conditions d'hygiène ils ont été conçus et stockés.



Je commence par les trois pinceaux teint:

Le gros pinceau poudre est un bonheur pour appliquer la poudre libre tout en légèreté. C'est à chaque fois une vraie caresse sur le visage C'est devenu mon pinceau préféré pour cette fonction.

Le pinceau à fond de teint en forme de kabuki plat est une merveille. Je n'avais jamais été autant enthousiasme par un pinceau pour le teint. Il en a même détrôné mon Beauty Blender !
La forme est parfaite, mais la qualité des poils donnent un rendu hyper fondu au fond de teint ou BB cream.
Par contre, je comprends mieux pourquoi si peu de marques se lancent dans des poils blancs: les poils sont tellement denses que c'est une galère monstre de le nettoyer complètement. Le centre est d'ailleurs toujours un peu tâché. T_T
Malgré tout, je l'aime d'amour et si je pouvais le racheter à l'unité, je le ferais sans réfléchir.

Le pinceau blush est tout à fait correct mais je le trouve un peu trop souple.



Passons aux pinceaux pour les yeux:

Ils sont au nombre de 5 donc 2 sont à double embouts, et ça c'est terriblement pratique.



Le plus "gros" est un pinceau qui peut servir à appliquer l'enlumineur, mais pour ma part, je m'en sert pour poudrer le contour de l’œil. Doux et souple, je le trouve parfait pour cette application.

Vient ensuite un pinceau boule, idéale pour estomper de façon précise. J'adore ce type estompeur pour un maquillage un peu chargé.

Le pinceau pour les sourcils est à double embout, avec d'un côté un pinceau biseauté et de l'autre un goupillon. Ca ne paye pas de mine, beaucoup l'ont déjà fait, mais je n'en avais pas et c'est tellement pratique !! J'avais peur que les poils soient trop souples mais pour une application précise de la poudre dans les sourcils, c'est top.
A noter que le goupillon est rapidement tombé du manche mais un point de colle et on n'y voit que du feu.

Le pinceau plat à double embout est encore un gros coup de coeur de ce set. L'un pour mes aplats de couleurs, l'autre pour les touches de lumière dans le coin interne de l'oeil et sous le sourcil. Ca encore c'est tellement pratique. C'est mon indispensable en déplacement.

Quant au pinceau précision, c'est le seul pinceau dont je ne me sers pas. Les poils sont trop longs pour faire un joli V externe, je préfère un pinceau crayon pour le dessous de l'oeil et n'ai pas vraiment de bouton à camoufler. Mais sait-on jamais.



Et sinon ?


En conclusion, vous l'aurez compris, ce qui fait la force de ce kit, ce sont bien la qualité des poils de ces pinceaux: ils ne se tombent pas, sont souples, doux et denses. Ca tombe bien, c'est ce qu'on recherche le plus souvent non?
Si vous recherchez des pinceaux efficaces d'une douceur inouïe sans avoir envie de dépenser une fortune chez MUFE, à 80€ les 8 pinceaux (dont 2 à doubles embouts), ça me semble un bon compromis.
On voit qu'Elsa y a mis énormément du sien, l'emballage et les détails sont vraiment soignés.

Je reviens vers vous si j'ai une réponse concernant les férules qui ne sont pas en cuivre parce que c'est réellement la seule ombre au tableau.
[Edit du 18/09: le site Sponjac qui commercialise ces pinceaux me confirme qu'il ne s'agit pas de cuivre pur mais d'un alliage dont la base est de cuivre, aluminium et zinc.]

Autrement, je ne peux que vous les recommander.

9 commentaires:

  1. ça me donne envie de les acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh la la, ces pinceaux me font terriblement envie depuis leur sortie. Malheureusement pour moi ( mais peut être heureusement pour ma CB) ils ne sont jamais dispo !

    Très belle revue

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ils partent rapidement à chaque fois effectivement !
      Bises

      Supprimer
  3. En tout cas, comme ça, c'est juste super joli. Pour ma part, je n'ai rien contre le rose et je suis contente de la tendance rose gold haha. Sinon, c'est un peu dommage pour les férules mais après si les poils sont top, c'est ce qui importe le plus.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont d'une beauté !
    J'ai le premier kit que j'aime beaucoup & celui de chez Zoeva (le rose gold) mais je dois bien avouer que celui-ci me fait de l'oeil :)
    Très bel article en tout cas. Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi celui de chez Zoeva et si les férules sont de meilleurs qualités et certains pinceaux yeux sont bien mieux, les pinceaux teint du Bowtie Kit sont nettement au dessus en terme de douceur. Merci pour ton gentil mot!
      Bises

      Supprimer
  5. Super review, je ne connais pas cette Youtubeuse mais ça me donne grave envie de les acheter ! Leur look tout doux me rappelle le gros pinceau à blush de voyage de Too Faced (je crois ?) qui était estampillé "en vrais poils d'ours en peluche". <3

    J'ai mis le hola sur le maquillage (trop de chooooses que je n'utilise paaas xD) mais mes pinceaux rendent l'âme, et je cherche le set parfait, du coup c'est l'occasion de redécouvrir tes articles éclairés sur la question. ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot :)